Les chênes truffiers sont des arbres dont les racines sont mycorhizées pour obtenir des truffes. Leurs truffes rares et d’une saveur inégalée sont en effet très appréciées dans le monde culinaire. Cette symbiose qui existe entre la nature, la science et la cuisine a permis de découvrir les arômes uniques que cachent les truffes. Découvrez en quoi ces végétaux sont des alliés de la gastronomie.
La truffe est un végétal qui se présente sous la forme d'un tubercule. Elle est très appréciée à cause de son parfum qu'elle communique aux repas. C'est une espèce qui vit en symbiose avec des arbres qui sont généralement appelés arbres truffiers. Le plus souvent, la plante hôte sur laquelle se développe ce champignon est le chêne. Cependant, il faut noter que la truffe peut parfois se fixer sur d'autres arbres comme les charmes, les pins, tilleuls et le noisetier.
La relation de symbiose entre la truffe et le chêne ne prend pas en compte toutes les variétés de chênes. Généralement, les chênes pubescents, les chênes sessiles, les chênes verts et les chênes pédonculés sont ceux qui arrivent à produire du mycélium ou truffe. Chacun de ces arbres dispose d'une variété spécifique qui lui est reconnue. Le pubescent arrive à produire la truffe de Bourgogne et la truffe de Périgord. Il en est de même pour le chêne vert qui produit lui aussi la même variété. Le chêne pédonculé, quant à lui, produit la truffe de Périgord, encore appelée truffe noire. Par ailleurs, il existe également une autre variété de truffe appelée truffe blanche d'hiver ou d'Alba qui entretient un lien étroit avec la gastronomie.
Le chêne truffier est une espèce végétale qui vit en parfaite symbiose avec des champignons favorisant la production de truffes. Cependant, il faut souligner que tous les chênes n'arrivent pas à vivre cette relation de symbiose avec les champignons. Il est possible de se baser sur quelques indices pour distinguer le chêne truffier des autres types de chênes. Le premier élément à prendre en compte est la production de truffes.
Vous pouvez aussi reconnaître les chênes truffiers à partir de l'écorce et des feuilles. Généralement, cette espèce dispose d'une écorce grisâtre avec des feuilles duveteuses. Il y a aussi des chênes truffiers avec des feuilles plus larges soutenues par de longs pédoncules. Près de la racine de ces arbres, on retrouve souvent de la mousse. Ils sont généralement isolés des forêts et à côté d'eux, vous pouvez trouver des buissons. Rappelons que les chênes truffiers atteignent un âge donné avant de commencer à produire des truffes.
Après la plantation des chênes, il faut attendre plusieurs années avant qu'ils ne commencent à produire des truffes. Au bout de cinq ans, vous pouvez déjà commencer à voir les premières récoltes. Cela dépend toutefois de la qualité de l'entretien qui leur est accordé. S'ils sont bien entretenus, après quatre ans, vous pouvez déjà profiter des premières truffes. Certaines plantations de chênes truffiers peuvent faire jusqu'à huit ans avant de produire des truffes.
Pour avoir une bonne production de truffes à partir de votre chêne truffier, il est important d'identifier les sols adéquats. Pour chaque type de chênes truffiers, il existe une région qui lui correspond le mieux.
La truffe de Bourgogne est une variété de truffes qui ne supporte pas une forte chaleur. Alors, pour sa production, il est conseillé de ne pas faire la culture dans une zone à forte température. Elle se développe facilement sur les sols alcalins et bien drainés. Ce type de chêne truffier est souvent rencontré dans le centre-est de la France. On le retrouve en Bourgogne, en Champagne, en Lorraine et en Alsace. En Europe, la truffe de la Bourgogne est retrouvée en Suisse, en Bulgarie, en Italie, en Espagne, en Hongrie et en Allemagne.
La truffe noire ou Tuber melanosporum, encore appelée truffe de Périgord, ne se cultive pas dans toutes les zones de la France. Pour avoir de meilleures récoltes, il est conseillé de faire la culture du chêne truffier de Périgord dans le Sud. Dans le Sud-Ouest, vous pouvez privilégier les zones comme Périgord et Quercy. Sachez également que la région du Sud-Est en entier est très favorable à la production de la truffe de Périgord. La majorité de la production de cette variété en France provient de cette région.
Cependant, cette truffe est aussi présente dans plusieurs autres pays européens. Vous pouvez la retrouver notamment en Suisse, en Italie et en Espagne.
La truffe Charente ou truffe d'hier se développe principalement sur des sols dans lesquels on retrouve le calcaire. Elle est souvent cultivée dans le sud-ouest de la France, plus précisément en Charente et en Nouvelle-Aquitaine.
Comme pour toutes les productions végétales, les plantations de chênes truffiers ont besoin d'un meilleur entretien pour donner de bons résultats. Tout commence par le travail du sol. Il est indispensable de réaliser un bon entretien du sol qui va accueillir votre plantation. Pour cela, il faut au préalable que l’endroit soit bien aéré. Les sols compacts ne permettent pas un bon développement de la truffe.
Une fois le sol travaillé et les chênes plantés, il faut les arroser tous les 15 jours pendant la période de sécheresse. L'arrosage doit être fait goutte à goutte. Il faut y associer un paillage. Ce dernier va permettre de lutter contre la concurrence des mauvaises herbes. Durant le printemps, il faut réaliser un binage léger autour des plants que vous allez brûler à la fin de la saison. Enfin, il faut réaliser une taille régulière de la plantation afin de garder l'environnement ouvert.